L’équipe de TOPVAC rencontre les experts de l’AFMPS
Le 3 octobre dernier, le projet TOPVAC porté par la Dre Gaëlle Vandermeulen et supervisé par la Pre Véronique Préat a été présenté au « National Innovation Office » de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. Cette rencontre avec les experts de l’AFMPS a non seulement permis d’aborder la technologie et son potentiel d’applications en vaccination thérapeutique, mais aussi de discuter les différentes étapes à suivre pour poursuivre son développement.
TOPVAC est un projet FIRST spin-off issu du Louvain Drug Research Institute qui vise à développer et valoriser une nouvelle technologie de vaccination ADN (pTOP). De par son caractère polyvalent, la technologie pTOP permet d’envisager de nombreuses applications en vaccination thérapeutique. Du point de vue réglementaire, les produits en cours de développement sont des médicaments de thérapie génique pour lesquels un cadre précis est mis en place. Dans ce contexte, un dialogue précoce avec les autorités réglementaires est essentiel et récemment rendu possible, au niveau national, via l’organisation de Project Info Meetings.
Gaëlle Vandermeulen, porteuse du projet TOPVAC :
« Pour garantir la valorisation de nos recherches, la prise en compte des aspects réglementaires est essentielle. Il s’agit d’utiliser au mieux nos ressources en identifiant au plus tôt les obstacles qui peuvent se présenter et en optimisant en conséquence chaque étape du développement. Cette rencontre avec les experts de l’AFMPS s’est avérée très enrichissante et leurs nombreux conseils nous aident à poursuivre sereinement le développement préclinique de notre technologie. »